top of page

Faire du feu dans la nature, comment faire ?

Astuces 1er article

Par M.Lafon Théo

Dirigeant et rédacteur en chef du média patriote



Introduction:


Il peut arriver que dans la nature, vos allumettes soient mouillées ou que votre briquet manque de carburant, pour allumer votre feu de camp il vous faut donc vous débrouiller avec ce que vous trouverez dans la nature. Faire du feu dans la nature est une compétence fondamentale de survie qui se nomme le “firesteel”. Nous allons ici voir comment faire pour allumer du feu dans la nature et vous verrez que les pierres, les bouts de bois ou autres peuvent vite devenir votre briquet de survie ou vos allumettes.



Préparation pour apprendre à allumer du feu dans la nature:


Tout d’abord, il faut apprendre à faire du bois pour un feu de camp et préparer le bois. Pour toutes les techniques pour allumer un feu de camp, vous aurez besoin d’un nid de petit bois sec pour alimenter les étincelles et obtenir une flamme. Ensuite, vous devez savoir que pour allumer votre feu, il faut créer une friction et maintenir une flamme, et pour cela, il est impératif de trouver du bois très sec. Si vous êtes dans un environnement humide, cherchez du bois sec dans les endroits à l’abri de l’humidité ou dans les amas de branchages. Attention, chaque bois ne s’enflamme pas de la même façon, par exemple le bouleau à papier s’embrase plus rapidement que les autres bois.






Tronc de bouleau à papier


Les différentes techniques pour faire un feu dans la nature:


Il existe plus d’une manière de faire du feu sans briquet ou allumettes. La première est la plus courante, on peut utiliser une pierre et de l’acier.


  • Commencez par faire un nid de petit bois très sec

  • Prenez une pierre qui fait facilement des étincelles comme le quartz par exemple et tenez la fermement entre le pouce et l’index.





  • Ensuite, mettez un petit bout de tissu en coton entre votre pouce et la pierre. Privilégiez le coton fait à partir de petits morceaux de charbon hautement inflammable. Dans le cas où vous n’avez pas de coton, utilisez un petit champignon d’écorce.

  • Puis prenez le dos d’un mousqueton en métal et grattez la pierre sur le dos du mousqueton pour créer des étincelles.

  • Enfin, récupérez les étincelles avec le coton et transférez-les au nid de bois sec.


Il y a une seconde façon qui ne marche que si il y a assez de soleil, allumer le feu avec une loupe. Si vous n’avez pas de loup, des verres de lunettes ou des jumelles feront très bien l’affaire. Mettez de l’eau sur les verres pour obtenir un rayon de lumière plus net et intense. Ensuite mettez la loupe au-dessus du nid de bois sec dans une position inclinée jusqu’à obtenir un petit cercle de lumière sur le nid.




Une troisième technique est celle de ma perceuse manuelle ou aussi appeler la planche à feu. Commencez à chercher un morceau de bois après avoir fait votre nid de petit bois sec. Ce dernier fera office de base pour votre perceuse manuelle. C’est sur ce morceau de bois que vous allez percer pour obtenir une friction. Au centre de la planche, faites une petite entaille en V et prenez un bâton assez long, placez-le dans l’encoche en V. Tenez fermement le bâton entre les deux paumes de vos mains et roulez le rapidement entre vos mains. Enfin, transférez les braises obtenues dans un petit morceau d’écorce puis vers le nid de petit bois sec.



Conseil pour bien réussir votre feu:


  • Il faut nourrir l’étincelle pour obtenir une flamme, pendant cette phase pensez donc à souffler doucement sur l’étincelle.

  • Avant de faire du feu, vous devez être informé de comment l’éteindre au premier stade, de le signaler et d’éteindre un incendie.

  • Pour fabriquer une perceuse manuelle, privilégiez les matériaux suivants: le coton, le genévrier, le temple, le saule, le cyprès, le noyer.




Coton Le genévrier




Le temple Le saule




Le cyprès Le noyer


  • Veillez à ce que le bois soit parfaitement sec

  • Retenez que la perceuse manuelle ou la planche de feu est la technique la plus difficile mais elle nécessite peu de matériaux.


Lafon Théo

Commentaires


bottom of page