Les gravimètres quantiques
- Muller Alexis
- 28 avr. 2022
- 2 min de lecture
La marine nationale dévoile une technologie révolutionnaire qu’elle pourrait être la seule à utiliser
Actualité militaire 1er article
Par Muller Alexis
Rédacteur du média patriote

La marine française pourrait être la première au monde à s’équiper de systèmes opérationnels basés sur une technologie quantique nouvelle génération. D’ici 2026/2027, quatre bâtiments de surface de la marine seront en effet dotés du système GIRAFE (Gravimètres Interférométriques de Recherche à Atomes Froids Embarquables), développé par l’ONERA.
Le développement des gravimètres quantiques a été lancé en 2006, le premier appareil ayant été mis au point en 2012. Un premier succès qui a permis de lancer le développement et la conception d’un prototype pouvant être embarqué à bord des bâtiments de la marine française, qui devrait ainsi devenir pionnière dans le domaine. Le premier gravimètre de nouvelle génération doit être validé en mer en 2023 avant d’être livré à l’armée, les trois autres systèmes devraient eux être livrés au rythme d'un par an. Ce système devrait aussi permettre aux armées de pouvoir remplacer les systèmes de positionnement par satellite comme le GPS américain et l’européen Gallileo, qui peuvent être brouillés. Ce système permettra une meilleure prospection des océans.
Le concept n'est pas nouveau, la gravimétrie est déjà utilisée dans plusieurs cadres. On les exploite déjà dans le cadre de la cartographie, de la géologie… Une fois résumé sommairement, le concept est assez simple : il s’agit de mesurer les infimes variations du champ gravitationnel provoquées par les différences de masses entre différents objets.
Aujourd’hui, les gravimètres les plus avancés sont capables de performances impressionnantes en laboratoire mais sur le terrain, lorsqu’il s’agit de réaliser une analyse gravimétrique à l’échelle d’une planète, ils souffrent là encore de problèmes de résolution.
Comments