Un gigantesque gisement de lithium découvert sous l’Everest par la Chine !
- Lafon Théo
- 2 mai 2022
- 4 min de lecture
Géopolitique 1er article
Par Lafon Théo
Dirigeant, rédacteur en chef et chroniqueurs du média patriote

INTRODUCTION:
Le lithium est un métal rare et précieux utilisé dans les batteries de voitures électriques par exemple. Le lithium est de symbole Li et de numéro atomique 3, c’est un métal qui entre dans la composition de nombreux procédés industriels et médicaux. Les gisements de lithium sont assez peu nombreux, ce qui en fait un métal rare. On a certains gisements de lithium qui se répartissent entre l’Europe et les Etats-Unis, mais les plus gros gisements se situent en Bolivie et au Chili. Selon le site South China Morning Post, des scientifiques chinois ont trouvé un gigantesque gisement de lithium sous l’Everest et cela pourrait bouleverser les géopolitique de la Chine et du monde. La Chine a découvert un immense gisement de lithium de plusieurs milliers de tonnes, est-ce vraiment une bonne nouvelle à la fois sur le plan écologique, industrio-économique et diplomatique au niveau de la France et du monde.
A quoi sert le lithium ?:
En 2020, le lithium servait à 71% pour fabriquer des piles et des batteries, à 14% à fabriquer des céramiques ou des verres et à 4% à fabriquer des graisses lubrifiantes. Le lithium apparaît aussi dans la composition de certains matériaux métallurgiques (métallurgie = science des matériaux qui étudie les métaux) et de polymères (= classe de matériaux, polyesters, silicone…etc). Dans le domaine de l’industrie on le retrouve dans le traitement de l’air et son recyclage dans les endroits clos. Avec l’essor des voitures électriques, nécessitant des batteries plus importantes, le lithium est devenu un matériau indispensable à l’heure actuelle. Tout ce qui possède une batterie, possède du lithium, que ce soit une voiture, un téléphone ou même des chargeurs de téléphone. Le lithium est aussi utilisé en médecine pour traiter des troubles psychologiques comme la bipolarité. On l’utilise également pour les anti-dépresseurs mais aussi en dermatologie comme un anti-allergénique. Vous comprenez bien dès lors, à quel point cette découverte chinoise est très importante.
Les potentiels avantages industrio-économique chinois:
Sachez d’abord que ce gisement pourrait contenir jusqu’à 1,0125 millions de tonnes d’oxyde de lithium, sachant qu’une tonne de lithium se négocie autour de 316 000$ soit 290 000€.
1. La chine, premier consommateur de lithium au monde
En effet, la Chine est le pays le plus consommateur de lithium au monde, et il l’importe la totalité de sa matière première. Nous comprenons donc maintenant que si la Chine arrive à exploiter ce gisement, la Chine serait autonome sur cette question et elle pourrait se subvenir en lithium. Cela pourrait réduire considérablement l’économie des plus gros exportateurs de lithium comme les EUA (Etats-Unis d’Amérique) avec leurs 700 tonnes, le Portugal avec 400 tonnes et le Brésil avec 200 tonnes. De plus, les moyens de pression déjà faible contre une Chine de plus en plus menaçante vous donc considérablement réduire.
2. L’aspect politique
Nous avons commencé à le préciser au-dessus, cette indépendance industrio-économique liée au lithium signifie que le pouvoir de la Chine risque d’augmenter encore. Le champ industriel Chinois est déjà extrêmement développé avec l’aide du monde entier, la Chine montre une économie et une croissance sans égal et cela amène aussi à des revendications territoriales comme avec Taïwan et des tensions économiques notamment entre la Chine et les EUA qui font aussi que la Chine se développe militairement. Ce développement de l’armée chinoise entraîne le fait que la Chine commence à intervenir et s'implante dans des endroits stratégiques au niveau de la corne d'Afrique vers le canal de Suez et sur le continent Africain en général. De plus, rappelons que les relations entre la Chine (3ème puissance nucléaire), la Russie (première puissance nucléaire) et la Corée du Nord ne rassurent pas des EUA fragiles avec des alliés que trop peu puissant militairement en nombre comme la France ou le Royaume-Uni (R-U). On voit donc tout ce qui se cache derrière le simple aspect économique de ce gisement important de lithium, les relations internationales pourraient être bouleversées.
Un grave danger écologique ?:
Cet immense gisement a été découvert à côté de deux petits gisements de lithium qui sont pour l’heure les deux seuls de la Chine. De plus, avant de l’exploiter il faut évaluer la quantité qu’il contient mais cela devrait être fait très rapidement. En effet, on estime que les besoins en lithium, déjà importants, vont croître de 4000% en 18 ans. Cette découverte est certe une très bonne nouvelle pour l’industrie chinoise, seulement, lorsque l’on sait que l’exploitation des métaux est néfaste pour l’environnement en question et les habitants autour, on se doit de rester sceptique. L’Everest a des paysages uniques au monde et si la Chine décide d’exploiter ce gisement, alors l’Everest perdra de sa superbe.
Conclusion:
Il ne faut pas être naïf, on sait très bien que la Chine, peu importe les pressions internes ou externes, choisira l’économie en exploitant ce gisement plutôt que l’écologie et donc de ne pas l’exploiter. Cependant nous pouvons nous demander si la Chine perdra des touristes si jamais ce gisement est exploité. En effet, quelques 643 millions d’euros sont générés par le tourisme autour de l’Everest, des chiffres qui pourraient donc entrer en baisse en cas d’exploitation intensive du lithium.
Lafon Théo
Comentários