La mort de l’amiral Isoroku Yamamoto le 18 avril 1943
- Ferreira Maxime
- 28 avr. 2022
- 2 min de lecture
Histoire 2ème article
Par Ferreira Maxime
Rédacteur du média patriote

Introduction:
Nous allons ici parler de la mort d’Isoroku Yamamoto le 18 avril 1943. Isoroku avait été le maître d'œuvre de l’attaque de Pearl Harbor et ce dernier avait fait ses études à Harvard. Il décéda dans le crash de son bombardier qui allait vers les îles Salomon. Il est abattu par les forces aériennes américaines.
I) Qui est Isoroku Yamamoto ?
Isoroku Yamamoto né le 4 avril 1884 à Nagaoka et mort le 18 avril 1943 aux Îles Salomon est une figure importante de l'armée impériale Japonais. En effet celui que les Américains surnommé "le démon Japonais" était amiral des forces aériennes japonaises et une force majeur dans l'attaque de Pearl Harbor.
II) Qui est l'amiral Nimitz ?
L'amiral Nimitz, de son vrai nom Chester William Nimitz. Sr, né en février 1885 et mort en février 1966 était un amiral des forces aériennes américaines. Son fait d'armes le plus connu est d'avoir réussi à tuer l'amiral Japonais Yamamoto en 1943. Grand stratège, il a également brillé en remportant la bataille décisive de Midway qui mis un vrai coup dur à la marine japonaise avec la perte de plusieurs porte-avions et navires de guerre importants.
III) Comment l'ont-ils tué ?
C'est en déchiffrant la radio codé des Japonais qu'il ont su où se rendait l'amiral Japonais et ses hommes. Nimitz ordonna de partir à sa recherche avec quelques soldats, ils envoyèrent 18 avions Lockheed aux trousses de Yamamoto en volant à haute altitude pour ne pas être détectés. L'amiral Nimitz (Chester Nimitz) n'eut aucun scrupule à le prendre d'assaut pour le tuer, car le peuple Américain le détestait. Par conséquent il donna l'ordre de tuer Isoroku Yamamoto sans en référer à ses supérieurs, il nomma cette attaque "Opération vengeance'' (l'attaque était autorisée car les codes de la guerre autorisaient un soldat à tuer une personne portant un uniforme avec les couleurs ennemis). Ils explosent le premier bombardier qui s'écrase dans la jungle contenant Yamamoto, et le second bombardier s'écrase dans la mer qui contenait l'homme de main du "Démon Japonais" Matome Ugaki. Cependant ce dernier ne mourra pas du crash, mais il se rendra quelques années plus tard lors de la capitulation du Japon dans la fin de la seconde guerre mondiale. Par la suite Chester Nimitz fut considéré comme un héros par sa patrie se voyant même décoré du grade de fleet admirable devant toute la nation.
Maxime Ferreira
Comments