top of page

Olivier Véran promet une “grande réunion” sur la santé si Macron est réélu

Politique 2ème article

Par Lafon Théo

Dirigeant et rédacteur en chef du média patriote





INTRODUCTION:


Lors d’un “grand oral santé” organisé par la Fédération Hospitalière de France (FHF), Olivier Véran, ministre de la santé, a annoncé qu’ Emmanuel Macron organisera une “grande réunion” sur la santé s' il est réélu. En effet, le ministre a donc révélé une partie du programme d’Emmanuel Macron qu’il avait lui-même présenté dans l’après-midi, se tournant vers l’optique d’un deuxième quinquennat.


Santé des femmes et désert médicaux:


Olivier Véran a rappelé l’envie du gouvernement de faire reculer les déserts médicaux en s’appuyant sur la “coordination entre professionnels” mais sans compromettre la “sécurité des soins”. Ce dernier a évoqué “un plan ambitieux autour de la santé des femmes” sur les sujets de l’infertilité, la ménopause ou le post-partum ainsi que “des bilans de santé complets et gratuits aux âges clés de la vie” afin d’améliorer la prévention.


Chez les autres candidats:


Anne Hidalgo, la candidate socialiste, a comme objectif de former “15 000 médecins par an” contre un peu plus de 10 000 actuellement mais est contre une obligation d’installation dans les déserts médicaux.

L’écologiste, Yannick Jadot est lui pour une “obligation d’installation” de 3 ans le temps que l’on ait assez de médecins.

Valérie Pécresse, candidate LR, propose d’envoyer “4 000 médecins juniors” dans les déserts médicaux et propose d’augmenter le tarif de consultation de 25 à 30€ car selon elle “aujourd’hui on ne paie pas le juste prix”.

Le candidat reconquête, Eric Zemmour propose de recruter “40 000 personnels hospitaliers” ainsi qu’un vaste plan d’investissement pour remettre l’hôpital debout. Il souhaite aussi augmenter de 12% la rémunération des aides-soignants et infirmiers, doublé les capacités de formation, privilégier la qualité plutôt que la rentabilité, redonner aux soignants un pouvoirs de décisions, recruter 1 000 médecins salariés par l’Etat, rapatrier la production de médicaments et créer des centres hospitaliers proche des déserts médicaux.


Conclusion:


Rappelons à Mme Hidalgo que les déserts médicaux sont une réalité et qu’il est anormal que des français doivent faire plusieurs kilomètres pour trouver un médecin.

Rappelons à Valérie Pécresse que augmenter le prix de la consultation n’aidera pas les gens à aller voir le docteur pour se soigner car déjà que le pouvoir d’achat d’un français est aujourd’hui très bas, ce n’est pas pour dépenser le peu qu’on lui prend dans un frais qui ne devrait même pas exister, un frais pour le droit à la santé…


Lafon Théo

Comentarios


bottom of page