top of page

“Vladimir Poutine est un jumeau de Trump”

Bernard-Henri Lévy


Politique 1er article

Par Lafon Théo

Dirigeant et rédacteur en chef du média patriote





INTRODUCTION:


Bernard-Henri Lévy, écrivain, philosophe et ancien journaliste était l’invité de LCI dans “L’interview Politique”, ce dernier a vaillamment attaqué Vladimir Poutine sur son allocution au peuple russe lundi soir.


L’allocution de Vladimir Poutine:


Lundi soir, le dirigeant Russe, Vladimir Poutine, s’est adressé à son peuple et à annoncer certaines choses. D’abord, ce dernier a reconnu l’indépendance de régions séparatistes prorusses de l’Est ukrainien. Il a ensuite dénoncé l’élargissement menaçant pour la Russie de l’OTAN en précisant que l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN n’était qu’une “question de temps”. En effet, l’entrée dans l’OTAN de l’Ukraine serait une grave menace pour la Russie puisque les Etats-Unis pourraient y placer des armes offensives rappelant le sombre épisode de la crise de Cuba lors de la guerre froide en 1962 mais cette fois, dans le sens inverse. Effectivement, ce ne serait plus les Russes qui menacerait les Etats-Unis, mais les Etats-Unis qui menacerait les Russes.


Une grande hostilité contre la Russie:


En réaction aux accusations de Poutine sur l’hostilité des occidentaux, Bernard-Henri Lévy expliqua que cela était “encore un mensonge”. D’après Bernard-Henri Lévy, depuis la chute du mur de Berlin en 1989, les pays Occidentaux et l’OTAN auraient proposé plusieurs “partenariats pour la paix” à la Russie et auraient également proposé plusieurs “alliances” ou remise “à zéro des compteurs”.


1. Un révisionnisme historique de la part de Poutine ?


Lors de son allocution, Poutine a remis en question la légitimité du régime Ukrainien expliquant que “l’Ukraine contemporaine a été entièrement et totalement créée par la Russie bolchévique et communiste”. Bernard-Henri Lévy sauta sur l’occasion et accusa Poutine de faire du révisionnisme. Bernard-Henri Lévy dit de suite que l’Ukraine existait avant la Russie, vérifions cela. Si on s’en tient à la situation actuelle des états, la Russie fut créée le 25 décembre 1991 et l’Ukraine le 24 août 1991, et donc en effet, sur la situation actuelle l’Ukraine est plus vieille que la Russie. Par contre, si on reprend l’histoire de l’humanité, Le premier état fut celui de la Rus’ de Kiev qui est le début de la Russie mais sur le territoire Ukrainien au XIème siècle. D’après ces informations, nous ne pouvons donner raison ni à Poutine qui doit avoir raison sur le fait que l’Ukraine d’aujourd’hui est une enfant de l’URSS, ni à Bernard-Henri Lévy qui joue sur un autre plateau, celui de la politique des dates.


2. L’homme de paix alimente les tensions


Bernard-Henri Lévy, un humaniste, homme de paix, qui appelle à la plus grande fermeté, que Joe Biden a été trop peureux et à appeler à “une phase tragique de repli”. Bernard-Henri Lévy alimente les tensions en traitant Poutine de “l’un des tyrans les plus sans scrupules et cyniques de la planète”. De plus, Bernard-Henri Lévy appelle à “opposer à leur force une force au moins équivalente” et pour cela il veut armer l’Ukraine pour l’aider à se défendre, cet homme dit “de paix” cherche plus la guerre que la paix en alimentant les tensions en espérant un armement occidentale de l’Ukraine. Enfin, ce dernier appelle à des sanctions qui doivent aller “très loin” et ce dernier milite en faveur “d’aides unilatérales” comme la livraison d'armes de pays à l’Ukraine de manière volontaire.

On voit bien par là que l’homme de paix Bernard-Henri Lévy n’est pas l’homme qu’il prétend l’être et appelle plutôt à la guerre pour ses idéos.


Lafon Théo



Commenti


bottom of page