Quels sont les métiers qui recruteront le plus d'ici 2030 ?
- Ferreira Maxime
- 28 avr. 2022
- 2 min de lecture
Economie 2ème article
Par Ferreira Maxime
Rédacteur du média patriote

Repère :
Souligner = important
Surligner = les métiers
En gras = données chiffrées
Il y aura en France près d'un million d'emplois créés entre 2019 et 2030.
I) Les métiers qui vont recruter d'ici 2030 ?
Les métiers qui seront le plus demandeurs d'emplois seront ceux demandant des compétences techniques bien particulières et bien précises. Par exemple, sur les 1 million de postes prévu entre 2019 et 2030, les métiers tels que les ingénieurs en informatique seront très actifs, avec 115.000 créations d'emploi.
Autre métier qui recrute, avec 50.000 créations de postes sur la période : les personnels d'études et de recherche, qui exercent dans des activités scientifiques et techniques ou dans des industries très intensives en R & D (aéronautique, spatial).
II) D'autres métiers qui auraient besoin de nouvelles recrues !
Les professions de cadres et de techniciens exerçant la gestion administrative, comptable et même financière. Effectivement ces effectifs gagneraient environ 125.000 emplois d'ici 2030. De plus, avec l'arrivée des nouvelles technologies les métiers que nous exerçons de manière "classique" se verront complètement modifiés, c'est pour cela que les commerciaux auront de fortes demandes d'emplois d'ici les quelques années à venir.
III) Du côté de la santé ?
Sachant que les Français passent en dessous des 1,5 naissances par famille, il est logique que le pays devienne plus "vieillissant", par conséquent les métiers en lien avec la santé seront de mise pour les recrutements. En effet, médecins, infirmiers, aides à domicile et aides-soignants seraient parmi les métiers les plus créateurs d'emplois, avec 370.000 postes créés entre 2019 et 2030, cela est assez compréhensible au vu de notre population dite 'vieillissante". Suite à la pandémie, les métiers paramédicaux ont été revalorisés, et donc bénéficieront d'une importante croissance de demande d'emplois, avec 40.000 postes à pourvoir (opticiens, psychologues, techniciens de laboratoires d'analyse médicale ou encore les kinésithérapeutes).
IV) Qu'en n'est-il du bâtiment ?
Les métiers du bâtiment seront certes moins présents envers le recrutement de nouveaux postes, mais le besoin est lui bien réel. Les futurs rénovations dû aux potentiels prochains désastre naturels demanderons plus de main d'œuvre afin d'alléger le poids de travail des ouvriers tout en accélérant les travaux. C'est pour cela que les plombiers, menuisiers, électriciens, peintres en bâtiment, etc...demanderons de nouveaux effectifs d'ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment afin créer 27.000 postes avant 2030.
V) Les métiers qui seront réduits ?
Cependant une telle augmentation de poste demande une certaine réduction d'autres professions. C'est le cas des métiers agricoles, administratifs de la fonction publique, des postes de secrétaires, de vendeurs, de caissiers. De plus la pandémie ayant joué un rôle plus que négatif dans certaines professions demandant des interactions sociales, comme par exemple l'hôtellerie-restauration, le commerce, les spectacles ou même sur la mobilité (les transports) se verront réduire également.
Ferreira Maxime
Comments